Une comparaison interlaboratoires ISO 17025 est effectuée pour évaluer le degré de similarité des résultats produits par différents laboratoires utilisant la même méthode.
De même, cela équivaut à la performance et à l’évaluation des résultats d’étalonnage / test pour un article similaire par différents laboratoires, conformément aux conditions préétablies.
Comment mener une étude interlaboratoire ISO 17025?
Une comparaison interlaboratoire est normalement composée de:
- Planification
- Recrutement ou sélection de laboratoires
- Exécution selon le plan
- Évaluation statistique des résultats
Quand effectuer une comparaison interlaboratoire?
-
Si le test de compétence officiel n’est pas disponible
Les laboratoires utilisant des points de repère et d’autres types d’échantillons de contrôle qualité analytique peuvent contrôler efficacement la cohérence de leurs performances.
Par conséquent, les résultats devraient présenter une bonne image de leur reproductibilité interne.
Si les résultats sont cohérents , cela signifie que ces résultats sont exacts.
2. Périodiquement
Les laboratoires peuvent faire ces tests de temps en temps. Cela se fait en échangeant des échantillons avec d’autres laboratoires et en comparant les résultats.
Les études interlaboratoires informelles pourraient inclure l’échange d’échantillons sur une base planifiée en avance.
Dans le même temps, les comparaisons formelles pourraient être des exercices organisés par une tierce partie diffusant des indicateurs de performance.
Ces exercices formels sont une extension très efficace du programme de contrôle de la qualité interne d’un laboratoire.
Pour évaluer le degré de similarité des résultats de votre laboratoire avec ceux d’autres laboratoires, des comparaisons ou des études interlaboratoires ISO 17025 sont nécessaires.
Mais tout d’abord, vous devez savoir comment la norme ISO 17025 pourrait vous préparer à une comparaison interlaboratoires.
managementqualite.com propose des kits d’outils ainsi que des sessions de consultation pour que votre laboratoire puisse commencer à mettre en œuvre la norme ISO 17025.