Il ne fait aucune doute que la norme ISO 17025 2017 a été reconnue comme une norme recommandée dans le monde entier pour les tests et la normalisation des laboratoires afin de vérifier l’intégrité de leurs outils et leur méthodes , ce qui permettra d’obtenir des résultats fiables. Cette norme est devenue un signe fiable pour l’intégrité des outils de laboratoire.
Il y a environ 13 ans, la précédente édition de l’ISO / CEI 17025 avait été publiée. Cette publication a apporté un changement très utile aux exigences en matière de normalisation. En outre, les normes internationales ISO ont souligné la nécessité d’une plus grande unité avec d’autres documents internationaux en raison des efforts collectifs qu’elles ont consacrés aux divers aspects de l’édition précédente.
À la suite de ces deux développements, la troisième édition de l’ISO / CEI 17025 a subi une série de modifications. Les moyens de validation du document sont maintenant similaires à celle de l’ISO 9001 et l’ISO / CEI 17021-1, basée sur les travaux en collaboration de l’ISO et de la CEI par le biais du Comité sur l’évaluation de la conformité connu sous le nom de CASCO. Les similitudes spécifiques entre les normes ISO / IEC 17025 et ISO 9001: 2015 sont décrites dans la norme ISO / IEC 17025.
Ces modifications de normes internationales sont centrées sur les développements attribués aux documents ISO. En ce qui concerne la conformité aux exigences de l’industrie contemporaine, la norme ISO / IEC 17025: 2017 a été réalisée avec les modifications suivantes.
- Il y a eu un ajout de pensée basée sur le risque. Cette modification a pour effet d’alléger les directives normatives normalisées, qui ont été remplacées par des directives basées sur les performances.
- Les procédures, les méthodes, les détails documentés et les directives concernant les obligations industrielles sont plus souples.
- Il y a eu une mise à niveau terminologique, telle que la signification du mot “laboratoire”.
- La norme modifiée deviendra désormais applicable aux documents numériques, à l’utilisation de systèmes informatiques et à la publication des rapports et des résultats par voie électronique. Suite à cette modification particulière, les technologies de l’information seront davantage concentrées.
- La nouvelle norme couvre un large éventail d’activités de laboratoire, notamment, entre autres, l’étalonnage, les essais et la collecte d’échantillons liés à l’étalonnage.
En conclusion, les modifications de l’ISO 17025 2017 sont toutes des indicateurs permettant d’améliorer la précision, l’efficacité et la fiabilité des laboratoires.
Contactez managementqualite.com dès aujourd’hui pour obtenir un kit de documents complet pour l’ISO 17025 2017 à des prix abordables.