Avantages et inconvénients de la sous-traitance dans la mise en place de l’ISO 14001 2015
La mise en œuvre d’ISO 14001 2015 a un coût.
La direction de votre entreprise pourrait peut-être envisager de faire appel à un consultant pour l’ISO 14001 2015, ce qui représenterait un coût supplémentaire pour la mise en œuvre.
Cependant, il existe plusieurs autres options pour la mise en œuvre et la maintenance efficace d’un système de management de l’environnement.
Oui, votre organisation tirera parti d’un contrat de consultant ISO 14001. Mais si ce n’est pas une option pour vous, managementqualite.com a préparé d’autres alternatives.
Pourquoi votre organisation devrait-elle engager un consultant ISO 14001 2015?
Nous sommes sûrs que votre organisation a fait des recherches et lu tout ce qui concerne l’ISO 14001 2015.
Mais rien ne vaut la connaissance avancée et la compréhension totale qu’un consultant peut apporter.
De même, la compréhension de toutes les exigences de la norme est la clé d’une conformité et d’une mise en œuvre efficaces.
²
C’est là que les consultants ISO 14001 entrent en jeu. Les consultants vous épargnent du temps lors de la mise en œuvre en partageant leur expertise.
Pour obtenir des informations importantes sur le système de management de l’environnement, il est possible de faire appel à un consultant compétent en ce qui concerne les clauses, la structure et les exigences de l’ISO 14001.
Par conséquent, votre organisation doit examiner attentivement les facteurs suivants lors du choix de l’option la plus appropriée pour la mise en œuvre de la norme.
Temps et productivité
Bien que votre organisation puisse décider de mettre en œuvre la norme seule, faire appel à un expert ISO 14001 est un moyen éprouvé d’obtenir rapidement la certification.
Par conséquent, obtenir un consultant ISO 14001 signifie une productivité améliorée dans la mise en œuvre, car votre organisation obtient les résultats escomptés dans un délai convenu.
De plus, vos employés n’auront pas à jongler avec le temps qu’ils occupent pour assumer leurs responsabilités et apprendre la norme.
Connaissances, compétences et expertise
Il existe des compétences et des connaissances nécessaires à l’application de la norme ISO 14001 qui ne sont pas disponibles dans votre organisation.
L’embauche d’un consultant externe peut:
- Conseiller votre organisation pendant les différentes phases de la mise en œuvre;
- Fournir une perspective extérieure pour améliorer les processus organisationnels;
- Former les employés;
- Développer la documentation nécessaire.
Malheureusement, cette connaissance quittera l’organisation une fois que le consultant aura terminé son contrat.
Par conséquent, votre organisation peut choisir de recruter à nouveau des consultants pour passer un audit de surveillance ou préserver le système de management de l’environnement.
Quels sont les inconvénients d’obtenir un expert en ISO 14001?
Le recours à l’aide externe pour mener à bien la mise en œuvre d’ISO 14001: 2015 mais pourrait avoir les inconvénients suivants:
Manque de connaissances opérationnelles
Dans la mesure où un consultant est une aide externe ou interne, certaines informations culturelles et opérationnelles sur votre organisation peuvent être omises.
Par conséquent, vous devrez passer du temps à expliquer les processus, les politiques et les activités à votre consultant engagé. Par la suite, cela affecte le flux de travail de votre organisation.
Coûts additionnels
Certaines organisations peuvent se permettre d’engager un consultant indépendant pour les raisons suivantes:
- Cela peut éviter des difficultés lors des différentes étapes de la mise en œuvre;
- Il n’est pas nécessaire de former leurs employés;
- Les alternatives ne doivent pas être considérées.
Bien que cela soit particulièrement vrai, de nombreuses petites et moyennes entreprises n’ont pas le budget nécessaire pour ce type d’investissement.
Qualité et communication
Vous pouvez contacter plusieurs consultants ISO 14001, mais tous les experts ne peuvent pas aider votre organisation à mettre en œuvre avec succès la norme.
Pour cette raison, il faut vérifier l’expertise de votre consultant souhaité dans l’application d’ISO 14001. Vous pouvez également vérifier si elles conviennent à votre secteur ou à votre activité.
Pour assurer la qualité, votre organisation doit avoir une bonne communication avec le consultant. De cette manière, vous nous assurez que les activités et les produits livrables convenus, sont effectuées dans les délais convenus.
Confidentialité
Un expert externe apprendrait tout sur votre organisation: processus, activités et faiblesses.
Généralement, cela rend votre organisation vulnérable et le consultant une menace.
Néanmoins, vous pouvez éviter de risquer des informations précieuses en évaluant les antécédents professionnels du consultant.
Votre organisation pourrait également envisager de signer un accord de confidentialité pour protéger les informations classifiées.
Quelles sont les alternatives pour obtenir un consultant?
Heureusement, les autres solutions ne nécessiteront pas des sommes excessives, mais produiront les mêmes résultats.
-
Fais le toi-même
Si faire appel à un tiers expert n’est pas votre tasse de thé, tout reste une approche appropriée.
La direction et les employés de votre organisation peuvent s’associer pour présenter les ressources nécessaires. Par exemple, vous pouvez former les employés à savoir plus sur la norme à l’aide des ressources spécialisée.
-
Solutions en ligne
Il existe des sociétés de conseil en ligne sur lesquelles vous pouvez compter pour appliquer la norme. Par exemple, managementqualite.com propose des sessions de conseil individualisées. Nous disposons également de packages complets contenant les checklistes, les modèles de documents nécessaires et les guides pour faciliter la mise en place de l’ISO 14001 2015 .
-
Obtenir des modèles de documentation
A propos de l’option numéro 2, vous pouvez obtenir des modèles de documentation auprès des entreprises telles que managementqualite.com. La plupart des sociétés de conseil proposent également une assistance en ligne spécialisée pour vous aider à vous conformer à la norme ISO 14001.
Mon organisation doit-elle engager un expert maintenant?
Cela dépend des besoins et de la situation de votre organisation.
Si vous n’engagez pas de consultant, vous économiserez de l’argent tout en acquérant des connaissances sur ISO 14001.
Toutefois, cela signifierait que vos employés auraient besoin de temps pour mener à bien les phases de mise en œuvre, mais qu’ils s’impliquent dans le processus global.
N’oubliez pas que le recrutement d’un consultant signifie que l’expert est lié par un accord contractuel lui permettant de mener à bien le projet dans les délais impartis et moyennant un montant spécifique d’indemnisation.