[ditty_news_ticker id=”26356″]
La spécification AFNOR X30-020 est un guide de bonnes pratiques pour promouvoir l’égalité des sexes dans toutes les organisations. Il s’agit d’un document aux objectifs internationaux qui peut être consulté gratuitement ici.
En France, l’égalité entre les femmes et les hommes a été désignée comme une cause principale du quinquennat. Pour l’organisation du sommet de Biarritz en août, la présidence française du G7 s’est vue attribuer le badge ” Grand événement pour l’égalité femmes-hommes ” en 2019. Les ramifications du sommet ont souligné la nécessité de construire des instruments pratiques et accessibles à tous les acteurs économiques. En employant un langage et une méthodologie communs, l’objectif est d’établir un exemple dans ce domaine.
Dans cette optique, AFNOR a publié AFNOR Spec X30-020, un guide de bonnes pratiques pour atteindre l’égalité des sexes dans toutes les associations, entreprises et collectivités locales. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et le ministère de l’Économie, des Finances, avec le soutien de PwC et de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne, ont réalisé ce projet sous le haut patronage du Président de la République. Au total, 40 artistes de divers horizons ont participé au projet.
AFNOR Spec X30-020 est un document qui sert de précurseur à une norme ISO.
Ce guide, qui a été présenté au Forum Génération Egalité à Paris le 1er juillet 2021, est un premier pas vers le travail normatif qui doit être fait au niveau international pour le transformer en norme ISO. Elle couvre les cinq sujets suivants :
L’éducation et les possibilités de formation ;
La santé et les droits en relation avec la santé sexuelle et reproductive ;
La violence à l’égard des femmes et des filles doit être prévenue et arrêtée.
Les droits des femmes et des filles, ainsi que l’évitement et la lutte contre la discrimination de genre ;
L’autonomisation économique des femmes et leur engagement dans la vie publique et privée.
Ces questions sont traitées au moyen d’une méthode d’organisation qui peut être utilisée par tout type d’organisation, publique ou privée, qui souhaite intégrer le facteur de l’égalité des sexes de manière transversale et spécifique dans tous ses domaines d’activité.
Le guide comprend des clés pour aider chaque personne à évaluer son entreprise, ainsi que des conseils sur la manière de s’améliorer et plusieurs exemples d’efforts. Ce manuel est un outil simple à utiliser et à lire, qui peut être modifié pour s’adapter aux besoins de chacun.