ISO 15189 pour les laboratoires médicaux
Partager sur vos réseaux sociaux

ISO 15189 pour les laboratoires médicaux : ce que vous devez savoir !

 

Introduction : Qu’est-ce que l’ISO 15189 et pourquoi est-elle importante pour les laboratoires médicaux ?

 

Les normes ISO 15189 sont destinées aux organisations qui fournissent des services de laboratoire. Ils sont également appelés Normes pour les systèmes de management de la qualité dans les laboratoires médicaux.

Les normes ISO 15189 décrivent les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité dans les laboratoires médicaux, y compris les exigences relatives à la gestion de la qualité, à l’assurance qualité et à l’amélioration continue.

ISO 15189 est la norme internationale pour les laboratoires médicaux qui contrôle les opérations du laboratoire afin de produire des résultats fiables, précis et opportuns.

ISO 15189 est une norme internationale créée en 1998. L’objectif de la norme était d’encadrer les opérations des laboratoires médicaux afin de fournir des résultats fiables, précis et opportuns. Le comité ISO avait l’intention que l’élaboration de cette norme conduise à une amélioration de la sécurité des patients.

Comment ISO 15189 affecte la qualité des services et des tests effectués dans un laboratoire

ISO 15189 est une série de normes conçues pour fournir les exigences d’accréditation des organisations de soins de santé.

Un système d’organisation de laboratoire est tout système qui fournit des informations sur la gestion des activités du laboratoire afin de permettre au laboratoire de maintenir sa qualité, sa sécurité et son efficacité conformément à la norme ISO 15189.

La qualité des services et des tests effectués dans un laboratoire est conditionnée par la façon dont il est certifié ISO.

6 points clés à considérer avant de mettre en œuvre un certificat ISO dans un laboratoire

ISO est un outil de gestion qui aide les organisations à améliorer leurs performances et à réduire les risques de leur entreprise. Obtenir la certification ISO peut être une tâche difficile, et vous devez vous assurer que vous le faites correctement.

Il y a six points clés auxquels vous devez prêter attention avant de mettre en œuvre un certificat ISO dans votre laboratoire :

1) La portée du laboratoire doit être clairement définie.

2) Le laboratoire doit avoir un système qualité bien défini.

3) Le laboratoire doit disposer de procédures documentées pour le contrôle et l’assurance qualité.

4) Tout le personnel du laboratoire doit être correctement formé sur la manière de s’acquitter de ses responsabilités.

5) Il devrait y avoir des audits internes réguliers menés par l’organisation elle-même ou un auditeur tiers indépendant

6) Le laboratoire devrait avoir des procédures documentées pour les actions correctives, les actions préventives,

Conclusion : les avantages d’être accrédité avec une norme internationale telle que l’ISO

 

La certification ISO est une norme mondiale de qualité et de sécurité des produits et services. Il est requis par la loi pour les industries telles que le médical, l’automobile et l’aérospatiale.

Il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises se tournent désormais vers la certification ISO comme moyen de donner de la crédibilité à leur entreprise sur le marché.


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − dix =

Les modifications apportées à l'ISO/CEI 17025 version 2017

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.