La norme ISO 9001 certifie une entreprise en matière de système de management de la qualité ou SMQ. Toute organisation qui s’engage dans cette voie en retire un certain nombre d’avantages. Pour obtenir une certification ISO, l’entreprise doit passer un audit physique mené par un organisme de certification . En passant l’audit, l’entreprise prouve à l’organisme de certification qu’elle respecte les normes ISO 9001:2015. Il s’agit d’une information essentielle que la plupart des entreprises connaissent, mais ce que peu reconnaissent, ce sont les avantages qu’elle procure à l’organisation.
Comment une entreprise s’améliore-t-elle avec ISO 9001 ?
Lorsqu’une entreprise est certifiée ISO 9001, c’est qu’elle a adopté l’idéologie de l’amélioration continue et cohérente. L’intention est d’améliorer la qualité des produits et des processus utilisés pour les fabriquer. En conséquence, l’entreprise obtient de multiples récompenses. Chaque retour de la certification ISO est élucidé ci-dessous.
- Conformité aux normes du client
Pour de nombreuses marques, la lumière au bout du tunnel est un client de rêve – un acheteur avec lequel elles ont toujours voulu s’associer. Parfois, l’obtention de ce client souhaité repose sur la certification ISO. Dans le scénario actuel, de nombreuses entreprises exigent de ne travailler qu’avec les fournisseurs qui se conforment aux normes 9001. La raison la plus courante de ce mandat est qu’elles veulent maintenir la qualité de leur produit ou service.
Le respect des normes fixées par un client est généralement l’avantage le plus évident de l’ISO 9001. Elle présente à l’entreprise un avantage à court terme qui peut se traduire ultérieurement par des retombées à long terme. Si l’entreprise continue à se conformer aux normes, le client reste satisfait et construit une relation durable.
- Gagner de nouveaux clients
Tout conglomérat qui fait la publicité de la certification ISO 9001 s’ouvre automatiquement de nouvelles opportunités. C’est la clé qui permet de déverrouiller les portes de nouveaux marchés et de nouvelles avenues qui refusent de faire des affaires sans la certification. On peut envoyer des devis à toutes les entreprises qui exigent la conformité à la norme et les gagner comme nouveaux clients. Au fur et à mesure que le nombre de clients et de consommateurs augmente, la marge bénéficiaire de l’entreprise augmente également.
- Amélioration du contrôle de l’entreprise
Se conformer à la norme QMS exige :
- Identifier les processus fondamentaux
- Les décrire dans le contexte de l’entreprise
Toute entreprise qui franchit ces deux étapes obtient inévitablement un meilleur contrôle de l’activité et une meilleure gestion des processus. Il y a une meilleure connaissance des mesures utilisées par les employés qui, à leur tour, deviennent une échelle pour vérifier la performance de l’entreprise.
- Meilleure qualité du produit
Lorsqu’une entreprise intègre un système de gestion de la qualité, elle améliore la qualité de chaque produit qu’elle fabrique ou vend. Ce ne sont pas seulement les produits physiques qui atteignent un niveau de référence plus élevé, mais aussi les procédures employées par l’organisation.
- Des opérations cohérentes
Des contrôles aléatoires sont effectués par des organisations pour s’assurer de la cohérence de la production. Les vérifications garantissent que chaque produit a le même poids, les mêmes dimensions, le même volume ou la même tolérance. L’objectif est d’obtenir une production identique à chaque fois. La certification ISO confirme la cohérence des opérations en diminuant les variations qui se produisent soit à cause d’une erreur humaine, soit à cause des machines.
Parce que le SMQ améliore le contrôle que vous avez sur les processus, la probabilité de variation diminue et l’efficacité opérationnelle augmente. La raison pour laquelle l’ISO 9001 améliore la cohérence des activités est triple :
- Elle fixe des objectifs
- Il les mesure au moyen d’indicateurs
- Il ajuste les procédures en fonction des données recueillies
- Satisfaction accrue des clients
Tous les consommateurs de tous les secteurs recherchent une qualité supérieure. Toute entreprise qui offre un produit de qualité supérieure, de façon constante, aura des clients satisfaits et fidèles.
Le SMQ donne à une entreprise la capacité :
- D’abord de respecter les normes de qualité
- Deuxièmement, aller au-delà des exigences implicites
Le résultat est la production progressive d’articles de grande qualité qui satisfont le client. Il y a peu ou pas de plaintes. Avec le temps, l’entreprise peut comprendre les attentes du consommateur et intégrer les changements au produit afin de répondre aux attentes.
- Développer une culture performante
La mise en œuvre des normes ISO 9001 consiste à définir des rôles professionnels très clairs avec des objectifs qualitatifs, ce qui entraîne des attentes distinctes de la part des employés. ISO 9001 fournit également à chaque travailleur les outils nécessaires pour accomplir son travail et le retour d’information pour s’améliorer. Ces mesures concrètes garantissent que la culture de l’organisation est professionnelle et que le moral des employés est toujours au beau fixe.
Plus que de l’argent et de la productivité :
Il est clair comme de l’eau de roche que l’obtention d’un certificat ISO améliore l’efficacité d’une entreprise. Il augmente la marge bénéficiaire. Il permet d’atteindre l’objectif visé, à savoir une meilleure qualité et l’obtention de résultats tangibles. Mais le SMQ ne se limite pas à l’argent et à la productivité ; il réduit également les déchets générés par une entreprise. Puisque le gaspillage équivaut à une perte d’argent, une quantité moindre de déchets se traduit par des économies plus importantes.
Tous ces éléments sont des raisons irréfutables pour lesquelles chaque entreprise devrait obtenir une certification 9001:2015. Elle apporte à l’entreprise des gains immédiats et des récompenses qui fonctionnent également sur le long terme.