Comment gérer et améliorer les défauts après un audit ?
Partager sur vos réseaux sociaux

Introduction : Pourquoi est-il important de gérer les défauts après un audit ?

 

Un audit qualité est l’une des composantes les plus importantes de la gestion de la qualité. Les audits qualité permettent de déterminer l’efficacité des procédures de gestion de la qualité en évaluant les systèmes, les processus et les produits.

Un audit peut être réalisé en interne ou en externe. Un audit externe est mené par une partie indépendante tandis que les audits internes sont menés par des employés de l’organisation évaluée.

L’objectif principal d’un audit qualité est d’identifier les défauts du système de gestion d’une organisation et de fournir des recommandations pour l’améliorer. Cet objectif peut être atteint par le biais de diverses techniques, notamment la cartographie des processus, les entretiens avec les employés, les enquêtes auprès des clients et l’examen des documents.

Les audits sont fondamentalement différents des inspections car ils n’évaluent pas si un produit répond ou non aux spécifications ; ils évaluent plutôt si les spécifications sont suivies correctement pour chaque produit afin de garantir la cohérence.

 

Les principales causes des défauts d’audit – Laquelle doit être améliorée ?

 

Les principales causes des défauts peuvent être classées comme suit : exigences fonctionnelles, exigences non fonctionnelles et problèmes de mise en œuvre.

Les exigences fonctionnelles sont les spécifications sur la façon dont un système doit fonctionner. Les exigences non fonctionnelles sont les spécifications sur la façon dont un système doit être utilisé ou ce qu’il doit faire en plus de fonctionner correctement. Les problèmes de mise en œuvre sont des problèmes liés à la mise en œuvre des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles qui ralentissent les performances ou introduisent des bogues.

Les défauts sont très courants dans tous les secteurs d’activité. Ce qui n’est peut-être pas si évident, c’est la raison pour laquelle ils se produisent en premier lieu. Il existe de nombreux facteurs qui y contribuent. Certains d’entre eux sont abordés ci-dessous :

Dans tous les secteurs, les défauts sont fréquents, mais ils sont souvent difficiles à identifier. Cet article traite des nombreuses causes de ces problèmes.

L’erreur humaine est la cause la plus fréquente des défauts dans tous les secteurs d’activité. Les êtres humains sont enclins à faire des erreurs et des fautes lorsqu’il s’agit de production. Du point de vue de la fabrication, cela est souvent dû à des travailleurs qui ne respectent pas les procédures de sécurité ou les spécifications appropriées lorsqu’ils assemblent un produit.

L’erreur humaine est la cause la plus fréquente des défauts dans n’importe quelle industrie. Les humains sont enclins à faire des erreurs et des fautes lorsqu’il s’agit de production. Du point de vue de la fabrication, cela est souvent dû à la fatigue des travailleurs, à un jugement flou et à un manque de clarté mentale.

 

Quels sont les meilleurs moyens d’améliorer la vérification des défauts ?

 

L’audit des défauts est un processus fastidieux et chronophage. Les auditeurs doivent passer en revue les documents un par un pour trouver les erreurs qu’ils contiennent. Un logiciel d’audit peut aider en accélérant le processus et en trouvant plus de défauts. Il peut également vérifier la cohérence, trouver les doublons et découvrir d’autres types d’erreurs avec facilité.

-Déléguez le travail aux membres de l’équipe qui sont experts dans ce type d’audit spécifique.

Concentrez-vous sur un seul défaut à la fois et corrigez-le.

Assurez-vous de corriger toutes les erreurs avant de passer à une autre.

-Si vous n’êtes pas sûr de la solution, appelez un auditeur professionnel pour obtenir des conseils.

 

Conclusion : Comment améliorer les défauts d’audit avec quelques étapes simples

L’audit est une fonction clé qui est utilisée dans la plupart des secteurs d’activité. Les audits sont menés pour identifier et évaluer le risque qu’il peut y avoir dans une organisation et pour évaluer s’ils seront en mesure d’atteindre leurs objectifs avec les ressources disponibles et aussi aider à identifier et évaluer le risque dans l’organisation.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’audit, en suivant quelques étapes simples. Ces étapes impliquent l’utilisation d’outils tels que des listes de contrôle d’audit automatisées, la réalisation d’auto-audits, un processus d’audit en équipe, etc.


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − six =

Comment Calculer le coût de la certification ISO 9001 de votre entreprise ?

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.