analyse des produits alimentaires
Partager sur vos réseaux sociaux

L’accréditation ISO / CEI des laboratoires d’essais des produits alimentaires constitue une preuve globale que vos opérations sont conformes aux exigences de la norme ISO / CEI 17025. C’est pourquoi votre laboratoire d’essais de produits alimentaires doit obtenir l’accréditation ISO / CEI 17025.

Le secteur de l’analyse des aliments a connu une croissance et un succès importants au cours des dernières années.

De nombreux intervenants participent au processus de fabrication des aliments, de la ferme à la fourchette.

Premièrement, les fabricants peuvent se procurer des matières premières auprès de pays du monde entier. Ensuite, ils traiteront des échantillons de nourriture dans différents établissements ou sites. Ensuite, les produits finis peuvent être exportés vers un marché mondial.

Par conséquent, garder la trace de la sécurité alimentaire est devenu une préoccupation internationale.

La montée du marché des tests de sécurité alimentaire

Selon un rapport publié par “Markets and Markets”, en janvier dernier, le marché des tests de sécurité alimentaire passerait de 17,0 milliards de dollars en 2018 à 24,6 milliards de dollars en 2023.

La raison principale est l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’intoxication alimentaire dans le monde. Par la suite, cela a entraîné de graves problèmes de santé et des problèmes financiers.

Au Royaume-Uni, environ 1 million de personnes souffrent de maladies d’origine alimentaire et environ 500 décès sont signalés chaque année.

Pendant ce temps, aux États-Unis, plus de 53 000 cas de maladie ont causé environ 2 300 décès.

De tels cas peuvent être imputés à l’absence de mesures de sécurité dans le secteur des tests sur les aliments et à la recrudescence de la mondialisation.

De même, des situations comme celles-ci risquent des conséquences sanitaires, juridiques, économiques et financières.

Il est donc important de maintenir la source et la qualité des produits alimentaires.

Le défi: Pourquoi votre laboratoire d’essais sur les aliments est-il important?

Les fabricants de produits alimentaires locaux et internationaux comptent sur des installations d’analyse des aliments pour:

  • s’assurer de la sécurité des composants biologiques des aliments qu’ils transforment ou emballent.
  • garantir la pureté des aspects chimiques des aliments qu’ils transforment ou conditionnent.

Le nombre d’échantillons d’aliments envoyés aux laboratoires d’essais est en forte augmentation. En conséquence, les laboratoires doivent rester à la hauteur, d’autant plus que les exigences réglementaires sont strictes.

Les laboratoires d’analyse des aliments doivent respecter les règles et réglementations locales en matière de sécurité des aliments.

Outre les exigences des clients et les implications réglementaires, les laboratoires d’analyse des produits alimentaires doivent être conformes à la norme d’accréditation ISO / CEI 17025: 2017.

Copie de Copie de Copie de Les exigences de communication 4

Pourquoi les laboratoires d’analyse des produits alimentaires ont besoin d’une accréditation ISO / IEC 17025: 2017

ISO / IEC 17025: 2017 est une norme mondiale qui définit les compétences techniques d’un laboratoire en matière de réalisation de certaines formes de mesure, d’essai et de calibration.

La norme est une référence internationale destinée à garantir la reproductibilité, l’exactitude et la précision des résultats analytiques.

De plus, les laboratoires utilisent l’ISO / CEI 17025 pour développer leur système de management des opérations qualité, administratives et techniques.

La majorité des pays considèrent que l’accréditation ISO / CEI 17025: 2017 est obligatoire pour qu’un site d’essais soit considéré comme techniquement compétent.

La plupart du temps, les organismes d’accréditation, les autorités de réglementation et les entreprises de transformation des aliments n’acceptent pas les résultats des tests ou des étalonnages provenant d’une installation non accréditée.

Ainsi, l’accréditation ISO / IEC 17025: 2017 est nécessaire pour améliorer la réputation du laboratoire. Il réduit également les coûts opérationnels tout en respectant les directives légales.

De même, la certification donne aux installations d’essais des aliments un avantage concurrentiel en montrant leur engagement en matière d’efficacité et de qualité.

ISO / CEI 17025 : Exigences pour les laboratoires d’analyse des produits alimentaires

Les exigences ISO / CEI 17025 sont composées d’exigences techniques et des exigences de management.

  1. Exigences de management 

Les exigences de management se concentrent sur la structure organisationnelle du laboratoire. Il couvre la gestion attentive de l’accès aux informations sensibles.

ISO / CEI 17025 souhaite une plus grande importance pour la gestion complète et précise des enregistrements. Ceci est crucial pour suivre les produits alimentaires tout au long de la production et de la circulation.

La solution consiste à adopter des solutions de gestion des informations de laboratoire capables de supprimer des tâches banales utilisant des ressources précieuses.

2. Les pré-requis techniques

Les exigences techniques contiennent une documentation complète sur de nombreux aspects pouvant influer sur la qualité des résultats de test. Ces facteurs peuvent être l’équipement, l’échantillonnage, les méthodes d’essai et les conditions environnementales.

ISO / CEI 17025 reconnaît également l’importance des dossiers de formation de chaque analyste.

En outre, les exigences techniques nécessitent une gestion efficace de l’étalonnage, ainsi que des données de maintenance des équipements de laboratoire.

Cela permet de s’assurer que les équipements correctement calibrés peuvent effectuer les tests et que les résultats des tests sont fiables.

Comment obtenir l'accréditation ISO / CEI 17025 pour les laboratoires d'analyse des produits alimentaires ?

Comment votre laboratoire peut obtenir l’accréditation ISO / IEC 17025 ?

Il y a des phases que votre laboratoire doit accomplir, parmi ces derniers :

  • L’audit régulier
  • La révision du système qualité
  • La maintenance et la calibration d’instruments
  • La surveillance des facteurs environnementaux
  • Le suivi du personnel et de leurs dossiers de formation

ISO / CEI 17025 sert de pilier à n’importe quel laboratoire mondial d’analyse des aliments pour renforcer sa compétence et sa crédibilité sur le marché.

Pour plus d’informations sur la manière dont votre organisation peut se conformer aux exigences de sécurité, n’hésitez pas à nous contacter


Partager sur vos réseaux sociaux
22 août 2021

bonjour, possibilité d’avoir une fiche ou grille d’habilitation du personnel?
calcul d’incertitude lors d’expression des résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + onze =

Les modifications apportées à l'ISO/CEI 17025 version 2017

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.