Le groupe ATF affirme avoir été reconnu pour ses efforts continus en faveur de la sécurité et de la santé des employés au travail.
Le groupe ATF, spécialisé dans la gestion du cycle de vie des équipements informatiques et de téléphonie mobile professionnels, a considéré la réduction des risques de maladies ou d’accidents professionnels, ainsi que l’amélioration du bien-être des employés, comme l’une de ses principales priorités. L’entreprise s’est engagée dans cette méthode dès sa création, et elle a récemment reçu la certification ISO 45001 version 2018. ATF, qui est déjà certifiée ISO 14001, cherche désormais à obtenir une triple certification : ISO 14001, ISO 45001 et ISO 9001.
La certification ISO 45001, tout comme le renouvellement de la certification ISO 14001, a été obtenue après une évaluation approfondie par Bureau Veritas et s’applique aux entités ATF Gaia et Bis Repetita du groupe ATF, respectivement basées à Moissy-Cramayel et en Occitanie. Elle est le “couronnement” de l’effort quotidien du groupe dédié à la maîtrise des risques professionnels et à l’amélioration constante des conditions de travail des salariés du groupe, dont 40% sont en situation de handicap.
“Nous avons mis en place des groupes de travail trimestriels sur la santé et la sécurité, par exemple, pour analyser les risques professionnels et prendre des mesures correctives ou préventives. Par ailleurs, notre lieu de production en région parisienne a été totalement repensé pour réduire la pression sur le poste de travail, notamment en diminuant drastiquement le port de charges ” ajoute Sylvain Couthier, Président du Groupe ATF.
Le groupe ATF a mis en place un système de management environnemental depuis 2012, en plus de son activité principale de réutilisation de matériel informatique (rachat, reconditionnement, revente et recyclage d’ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils), qui favorise l’économie circulaire. L’entreprise considère le renouvellement de son certification ISO 14001 comme une récompense de ses efforts continus pour réduire l’impact environnemental de ses activités (production de déchets, préservation des ressources naturelles, bonnes pratiques environnementales, communication avec les parties prenantes…).
L’objectif est d’obtenir une triple certification.
Avec l’adoption d’un système de management intégré pour ses démarches qualité, santé et sécurité au travail, et environnement, le groupe ATF vise la triple certification ISO 9001, ISO 45001, et ISO 14001 d’ici 2022. “Ces certifications reflètent à notre écosystème notre capacité et notre engagement à fournir des services de qualité afin d’assurer la satisfaction de nos clients tout en diminuant les risques pour notre personnel, en améliorant le bien-être au travail et en réduisant notre effet sur l’environnement”, déclare Sylvain Couthier.