ISO / IEC 17025 est la principale norme ISO utilisée par les laboratoires d’essais et d’étalonnage. Bien que l’accréditation ISO 17025 ne soit pas obligatoire, l’accréditation comporte des avantages et des bénifices. L’industrie considère que la conformité aux exigences de la norme ISO 17025 constitue une preuve de compétence.
Les laboratoires utilisent ISO 17025 pour mettre en place un système qualité. En effet, ils peuvent améliorer leur capacité à produire constamment des résultats valables. Par conséquent, cela sert de base à l’accréditation.
L’accréditation ISO est volontaire. Pourtant, les laboratoires qui prennent l’initiative de se faire accréditer savent que la conformité ne suffit pas.
Pour mettre les choses en perspective, tous les laboratoires accrédités sont conformes à la norme ISO 17025. Cependant, tous les laboratoires conformes à la norme ISO 17025 ne sont pas accrédités.
Si votre laboratoire souhaite que ses compétences en matière de test soient officiellement reconnues, passez au niveau supérieur en matière de conformité et obtenez l’accréditation ISO 17025.
Qu’est-ce que l’ISO 17025?
ISO / IEC 17025 Exigences générales concernant la compétence des laboratoires de tests et d’étalonnage sert principalement de base au fonctionnement efficace des laboratoires.
De même, il s’agit d’une norme internationalement reconnue qui détermine la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage.
Selon l’Organisation internationale de normalisation (ISO), l’ISO / CEI 17025: 2017 s’applique à toutes les organisations menant des activités de laboratoire, quelle que soit leur taille.
De plus, des industries telles que l’industrie de la construction et des matériaux nécessitent une accréditation de laboratoire pour les fournisseurs de services d’essais et d’étalonnage.
La norme n’impose pas de savoir comment effectuer des tests. Cependant, il impose la mise en place d’un système qualité garantissant la compétence technique. Par conséquent, les employés peuvent produire des résultats valides de manière précise, rapide et vérifiable.
En bref, la norme identifie les exigences générales en matière d’impartialité, de compétence et de cohérence des opérations de laboratoire.
En outre, La norme a été développée pour renforcer la confiance dans les opérations de laboratoire.
Les laboratoires peuvent ainsi prouver qu’ils agissent avec compétence et impartialité. Par la suite, ils peuvent garantir leur capacité à produire des résultats valables.
Accréditation vs conformité: la conformité à la norme ISO / IEC 17025 est-elle obligatoire?
Comme la norme ISO 17025 est réputée être une référence acceptée au niveau international pour les opérations de laboratoire, la conformité est hautement considérée.
Dans certains cas, la conformité ne suffira pas. Les clients locaux et internationaux, les parties prenantes, les détaillants, les fournisseurs et les autorités utilisent désormais l’accréditation ISO 17025 comme forme de crédibilité.
Pourquoi? Parce qu’il n’existe aucun moyen précis de confirmer si un laboratoire est conforme à la norme ISO 17025 à moins qu’un laboratoire ait entrepris le processus d’accréditation.
Les principes suivants ne signifient pas nécessairement que les procédures et les processus d’un laboratoire sont conformes à la norme ISO 17025.
Par conséquent, l’accréditation est volontaire car les laboratoires ne sont pas tenus de posséder une accréditation ISO / IEC 17025 pour effectuer des tests d’étalonnage.
Toutefois, la reconnaissance formelle est une preuve de conformité aux exigences de la norme acceptée dans le monde entier.
Ainsi, les laboratoires qui prétendent se conformer pleinement aux exigences de la norme, mais n’ont aucune accréditation, n’obtiendront pas tous les avantages.
Notez que seul un audit peut vérifier la conformité des processus d’un laboratoire. Par conséquent, la conformité ne signifie pas l’accréditation.
En d’autres termes, vous pourriez vous conformer, mais sans preuve de conformité, vos résultats risquent de ne pas être jugés crédibles.
De plus, vérifiez si votre pays n’accepte pas le rapport de test interne si votre laboratoire n’est pas accrédité. Pourtant, certains pays n’ont pas besoin de l’accréditation ISO. Cette partie est plus d’un choix pour les laboratoires.
Accréditation ISO / IEC 17025 en tant que reconnaissance de la compétence globale
Les laboratoires doivent réussir des audits pour obtenir l’accréditation ISO 17025. Réussir les audits équivaut à la preuve d’un système de management de la qualité (SMQ) efficace.
Il est à noter que les laboratoires peuvent choisir de rechercher une accréditation pour tout ou partie de leurs services de test et d’étalonnage.
Les laboratoires qui souhaitent obtenir une accréditation doivent effectuer les opérations suivantes:
- Revision des documents
- Audit des processuss
- Évaluation d’accréditation
- Résultat de l’accréditation
- Surveillance et évaluation continue
La bonne chose à propos de l’accréditation est qu’un organisme indépendant peut vérifier les processus et contrôles internes suivants:
- La compétence technique du personnel
- L’efficacité et la conformité des méthodes d’essai
- La pertinence de l’environnement de test et de l’échantillonnage
- La vérification de la qualité des données d’essai et d’étalonnage
- La maintenance du matériel de test
- La traçabilité des mesures et méthodes d’étalonnage aux normes reconnues
Qu’est-ce qui est obligatoire dans l’ISO 17025?
En général, les documents sur les procédures sont obligatoires. Les laboratoires doivent préparer ces documents pour la mise en œuvre de la norme.
Les documents couvrent 18 procédures et clauses, ainsi que la portée, le but, les responsabilités, les expositions, les formats et les documents de référence.
Les autres documents requis sont les processus de travail, la révision des contrats, le contrôle des documents et des données, les achats, l’audit interne et le gestion des plaintes.
L’ISO 17025 contient des clauses qui identifient quels documents doivent être préparés. Voici les clauses nécessaires:
- Procédure de contrôle des documents et des enregistrements (clauses 8.2.1, 8.3 et 8.4)
- Politique Qualité (Clauses 8.2.1 & 8.2.2)
- Procédure de compétence, de formation et de sensibilisation (clause 6.2.5)
- Procédure relative aux risques et opportunités (clauses 8.5.2 et 8.5.3)
- Procédure concernant les produits et services fournis de l’extérieur (Clause 6.6.2)
- Procédure relative aux installations et à l’environnement (article 6.3)
- Procédure équipement et d’étalonnage (clauses 6.4.3 et 6.5)
- Procédure de service à la clientèle (clauses 7.1.1 et 8.6)
- Méthode de test et d’étalonnage (articles 7.2.1 et 7.2.2)
- Procédure d’assurance de la qualité (clauses 7.7.1 à 7.7.3)
- Procédure d’échantillonnage (clauses 7.3, 7.5 et 7.8.5, applicables uniquement aux laboratoires effectuant l’échantillonnage)
- Procédure de manipulation des éléments de test de laboratoire ou d’étalonnage (clause 7.4)
- La procédure de gestion des réclamations clients, de non-conformité et d’action corrective (articles 7.9 à 7.10 et 8.7)
- Procédure de rapport de test (clauses 7.8.2 et 7.8.3, applicable aux laboratoires de test qui rédigent des rapports de test)
- Procédure de rapport d’étalonnage et d’exigences de certificat (clauses 7.8.2 et 7.8.4, applicable aux laboratoires d’étalonnage qui rédigent des certificats d’étalonnage)
- Procédure d’audit interne (Clause 8.8.2)
- Procédure de revue de direction (Clause 8.9)
Obligatoire ou non, l’ISO 17025 est bénéfique
Le nombre de procédures à suivre peut sembler écrasant, mais nous avons préparé des modèles, des formulaires et des listes modifiables pour aider votre laboratoire à développer des enregistrements et une documentation complets.
Nos consultants peuvent également aider votre direction avec la formation et autres préparations.
Ne vous contentez pas d’essayer de respecter les exigences générales d’ISO 17025, sécurisez l’accréditation ISO 17025 pour votre laboratoire.
Laissez-nous aider votre laboratoire à s’engager à obtenir l’accréditation ISO 17025 pour donner à vos clients une confiance totale en vos services.