lean et iso 9001 2015 2 demarches lamelioration continue 26142
Partager sur vos réseaux sociaux

L’AFNOR a publié en juillet 2011 la norme FD X 50-819 « Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 » pour rapproche Lean et ISO 9001. Il est évident que la norme ISO 9001 prise en compte était cette de 2008, mais cela n’a pas vraiment d’importance.

Structure de la norme FD X 50-819

 

Cette norme est naturellement structurée comme la norme ISO 9001 : 2008. Certains titres ont été modifiés par des ajouts de mots pertinents.

  • 4 Système de Management de la Qualité (et de la performance)
  • 5.1 Engagement (et implication) de la direction
  • 5.3 Politique qualité (et d’amélioration de la performance)

Le texte de la norme est d’ailleurs celui de la norme ISO 9001 : 2008 avec des ajouts de mots dans une couleur distincte afin de bien mettre en évidence l’imbrication des deux sujets.

La norme FD X 50-819 « Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 est un fascicule de recommandations pour tous ceux qui souhaitent créer une synergie entre les deux « outils ».

Politique qualité (et d’amélioration de la performance) : Lean et ISO 9001

Au niveau de l’ISO 9001, La direction de l’organisme doit établir, mettre en œuvre et tenir à jour une politique appropriée à la finalité et au contexte de l’organisme. C’est un outil permettant de donner du sens aux activités opérationnelles et à l’amélioration continue.

Au niveau du Lean, l’accent est mis sur le fait que la politique Qualité prenne bien en compte la performance opérationnelle.

 

La déclinaison de la politique Qualité en objectifs devra bien prendre en compte les objectifs Qualité ET Lean.

Si l’on veut aller encore plus loin, il ne s’agit plus de parler de politique Qualité, politique Lean, politique Environnementale, …, mais bien de politique d’entreprise qui s’appuiera sur des piliers (ou des axes) permettant d’intégrer des sujet « Lean », « Qualité », « Environnement », « SST », « Sécurité de l’information », …

 

Approche unique intégrée

 

Ayez l’approche SMI : système de management intégré. La norme ISO 27001 « Management de la sécurité de l’information » a été la première, à mon avis, qui s’est inscrite dans cette voie. Aujourd’hui, nous avons les normes ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015 en plus.

Si l’on veut faire d’une politique d’entreprise un vrai outil de management et non pas un affichage de façade, il est fondamental que cette politique soit communiquée, comprise et appliquée (cf ISO 9001 : 2015 – § 5.2.2 b).

Les exigences « Leadership et engagement » de la norme ISO 9001 : 2015 sont explicites à ce sujet : « La direction doit s’assurer que la politique et les objectifs soient établis et qu’ils soient compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique de l’entreprise ».

Sachez qu’il existe également un label « Lean Management » délivré par l’organisme AFNOR Certification.


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =

Comment Calculer le coût de la certification ISO 9001 de votre entreprise ?

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.