ISO 9001 est l’une des normes les plus connues du système de management de la qualité dans le monde. Cependant, vous devez bien comprendre les bases d’ISO 9001 avant de pouvoir vous soumettre au processus de certification.
L’importance du système de management de la qualité SMQ et de l’ISO 9001
Un système de management de la qualité (SMQ) est un ensemble de processus, de personnes, de machines, de règles, de responsabilités et d’autres ressources permettant de reconnaître les objectifs qualité et de travailler pour les atteindre. Il détermine, mesure et améliore également une gamme de principes commerciaux. Voici comment votre organisation obtiendra les résultats escomptés qui correspondent à vos objectifs généraux.
ISO 9001 est la norme mondiale pour les systèmes de management de la qualité dans tous les secteurs, en particulier dans le secteur de la fabrication.
Les organisations utilisent cette norme bien organisée pour exécuter un management de la qualité sans faille. Ainsi, ISO 9001 établit une sorte d’amélioration continue, qui se traduit par un leadership amélioré, des employés productifs et des clients satisfaits.
Pourquoi devriez-vous envisager d’obtenir la certification ISO 9001?
Obtenir une certification ISO 9001 signifie obtenir une reconnaissance internationale de la qualité. Cela permet aux entreprises d’améliorer la qualité de leurs produits, d’avoir une meilleure conformité aux exiggences des clients, d’obtenir plus de revenus en augmentant la satisfaction de la clientèle.
– Les clients veulent normalement avoir l’assurance que les biens et les services qu’ils achèteront étaient soumis aux meilleures pratiques de management de la qualité. ISO 9001 est la forme d’assurance la plus étroite qui permet de renforcer la confiance dans les produits et services d’une organisation.
– ISO 9001 est destiné aux entreprises qui savent que leurs produits et services doivent répondre aux exigences de qualité de leurs clients. Il est essentiel d’assurer la satisfaction du client grâce à des services de qualité.
– Les employés travaillent ensemble pour obtenir la certification, ce qui conduit à une efficacité opérationnelle à long terme.
– La certification ouvre de nouveaux marchés à explorer.
Les huit bases de l’ISO 9001
Les huit principes de base ISO 9001 sont conçus selon les principes de management de la qualité, ce qui permet aux organisations d’assurer une qualité fiable de leurs produits et de créer de la valeur pour leurs clients.
-
Soyez centré sur le client.
Le système de management de la qualité vise à satisfaire et à dépasser les attentes des clients. ISO 9001 améliore la capacité d’une organisation d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.
L’essentiel est que les organisations appliquent leur système de management de la qualité ISO 9001 pour élaborer des stratégies, développer et fournir des produits et services. Les organisations qui comprennent les besoins de leurs clients peuvent répondre à leurs attentes et fournir un service client satisfaisant.
2. Les leaders à tous les niveaux doivent garantir une stratégie et un objectif unis.
Les vrais leaders développent une culture de travail où les gens savent et accomplissent ce qui doit être fait dans une direction unifiée. Lorsque les employés comprennent un objectif collectif, ils commencent le travail et les dirigeants n’ont pas à leur dire ou leur ordonner de faire quelque chose.
Les dirigeants doivent se donner en exemple pour inciter les employés à adopter une éthique de travail fiable. Ils doivent améliorer les procédures de communication et de coordination pour atteindre les objectifs de qualité souhaités.
3. Prenez soin des employés productifs en les engageant.
L’une des bases les plus critiques d’ISO 9001 est l’engagement du personnel, l’atout le plus essentiel de la société. Cela inclut le respect des employés, des individus qui interagissent régulièrement avec eux, reconnaissent les contributions de leurs employés et améliorent leur développement professionnel et personnel.
Les employés engagés deviennent plus fiables, compétents et en mesure de fournir de la valeur et d’excellents services. L’engagement des employés se traduit par une motivation accrue et des résultats exceptionnels.
4. Établissez des liens bénéfiques avec les partenaires concernés.
Les entreprises qui réussissent forment des réseaux avec des partenaires importants pour aider à optimiser la chaîne d’approvisionnement. Le partenariat s’articule autour des clients, revendeurs, fournisseurs, employés, investisseurs, parties prenantes et communauté.
Les entreprises qui accordent de l’importance à toutes les personnes concernées conservent un continuum dans la chaîne d’approvisionnement. Les relations influencent également la performance et le coût des approvisionnement.
5. Soyez optimiste quant aux améliorations.
Les organisations qui réussissent ont une perspective positive en matière d’amélioration. Ils attachent de l’importance à l’amélioration continue, ce qui leur permet de s’adapter aux nouvelles situations du marché.
Les dirigeants doivent prévoir des ressources pour l’amélioration des processus, produits et services innovants. Par exemple, les entreprises utilisent des technologies pour leurs processus. Les employés à tous les niveaux doivent recevoir une formation appropriée sur l’utilisation de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour éviter les complications lorsque les technologies évoluent ou deviennent obsolètes.
6. Utiliser des preuves pour prendre des décisions.
La prise de décision peut être une procédure complexe qui implique plusieurs contributions et interprétations. Les décideurs ont besoin de données sûres et fiables, qui doivent toutes être évaluées par des personnes expérimentées à l’aide de méthodes appropriées.
Une approche logique et factuelle de la prise de décision crée des choix éclairés. Des informations précises et une analyse des données permettent une prise de décision objective et confiante.
7. Comprendre l’approche processus.
Les activités individuelles des dirigeants, des employés et des machines font partie des processus nécessaires pour atteindre les objectifs. Chaque membre de l’organisation doit comprendre que toutes ses activités doivent être gérées ensemble pour former un seul système cohérent.
L’approche processus permet d’obtenir des résultats cohérents et prévisibles. Il renforce la capacité des personnes à concentrer leurs efforts sur l’amélioration continue et les processus clés.
8. Initiez une approche système.
L’approche processus fait partie de l’approche système. Examiner, comprendre et gérer des processus interconnectés aident à créer une structure compréhensible contribuant à une efficacité accrue dans la réalisation des objectifs d’une organisation.
Connaître les bases de l’ISO 9001 est une première étape essentielle pour déterminer si vous avez besoin d’un système de management de la qualité basé sur l’ISO 9001. Cependant, votre organisation doit d’abord obtenir l’approbation de la haute direction et déterminer pourquoi elle souhaite appliquer la norme.