Les exigences de l'iso 14001 version 2015
Partager sur vos réseaux sociaux

Ce que vous devez savoir sur les exigences de la norme ISO 14001 version 2015

Présentation de la norme ISO 14001 version 2015

Les nouvelles normes sont conçues pour permettre aux organisations de développer et de mettre en œuvre plus facilement des systèmes de gestion environnementale qui contribueront à créer une amélioration continue de la performance environnementale d’une organisation.

De nouvelles clauses ont été ajoutées pour clarifier l’exigence d’un système de management environnemental légitime et, en outre, que ce n’est pas une option ou un choix mais une obligation pour les organisations de développer et de mettre en œuvre un tel système.

Le périmètre du système de management a été étendu en incluant toutes les activités de l’organisation, pas seulement celles liées aux aspects environnementaux et à un ou plusieurs processus de production.

Une série d’améliorations ont été apportées à la norme afin de fournir un système de gestion environnementale plus efficace et efficient pour les organisations.

La nouvelle version a une structure révisée et améliorée, avec les sept principes suivants :

– Réduire les impacts négatifs sur l’environnement

– Eviter la pollution sous toutes ses formes

– Utiliser efficacement l’énergie

– Utiliser efficacement les matières premières – Minimiser les déchets lors de la fabrication de produits et services, et lors de l’élimination des produits et services à leur fin de vie

– Gérer l’eau de manière responsable

– Gérer durablement la biodiversité

L’ISO 14001, version 2015, est une norme internationale qui aide les organisations à démontrer qu’elles se développent et opèrent d’une manière respectueuse de l’environnement.

 

Les organisations avec cette certification peuvent montrer qu’elles prennent des mesures pour minimiser leur impact sur l’environnement. Ils permettent également aux clients potentiels d’évaluer plus facilement leurs pratiques environnementales avant de faire un achat.

Les avantages de la norme ISO 14001 version 2015

La dernière norme ISO 14001 est une refonte totale de la version précédente. Elle oblige les entreprises à être plus respectueuses de l’environnement et à prendre en compte les points de vue de leurs parties prenantes.

La nouvelle norme ISO 14001:2015 aidera les entreprises à identifier les risques environnementaux. Il souligne également l’importance d’intégrer les points de vue des parties prenantes dans son système de gestion. En effet, il a désormais un champ d’application plus large qui couvre non seulement l’impact environnemental, mais également les impacts sociaux et économiques.

Certains experts affirment que la nouvelle norme s’appliquera à tous les types d’entreprises et d’organisations, qu’elles soient axées sur la fabrication ou les services, avec ou sans ressources, qu’elles produisent ou non des substances dangereuses.

Les exigences pour la certification ISO 14001 version 2015

La norme ISO 14001 établit des normes pour une organisation afin d’améliorer ses systèmes de gestion environnementale. L’intention de la norme est de garantir que les politiques, objectifs et cibles environnementaux de l’organisation sont définis, mis en œuvre et révisés.

Pour obtenir la certification, vous devez :

– Créer une déclaration écrite d’engagement

– Créer une déclaration de politique SME

– Mettre en place un système de management SME comprenant les éléments suivants :

– Buts et objectifs;

– Politiques, plans et procédures ;

– Ressources (financières, humaines) ;

– Systèmes de surveillance et de mesure ;

– Stratégies de communication

Pour être certifiée conforme à la norme ISO 14001 2015, une entreprise doit disposer des éléments suivants :

– Un système de management en place qui comprend les éléments suivants :

– Fixation des buts et objectifs

– Élaboration de politiques

– Attribution de responsabilité

– Procédures d’évaluation et de contrôle des risques

– Mesures de performance et procédures de suivi

Comment obtenir un certificat ISO 14001 version 2015

L’obtention d’un certificat ISO14001 version 2015 n’est pas facile. Il faut un engagement et un travail acharné pour y parvenir. C’est un processus qui vous obligerait à documenter votre système de gestion environnementale, à identifier vos dangers potentiels et à mettre en place des mesures préventives.

Une certification ISO14001 est également un moyen pour vous de démontrer l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité environnementale.

L’ISO 14001 version 2015 est un document qui certifie le système de management environnemental. Il n’est pas difficile d’obtenir ce certificat, mais il est nécessaire de suivre certaines étapes.

La première chose à faire est d’identifier le périmètre de la certification et de dresser un inventaire de toutes les activités pouvant avoir un impact environnemental. Après cela, vous devez définir des objectifs et établir des cibles pour chaque activité en fonction de leur classement d’impact environnemental, vous saurez ainsi combien de temps il faudra pour les rendre conformes à la norme ISO 14001 version 2015.

Conseils pour gérer votre système de gestion environnementale

Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire pour que votre système de gestion de l’environnement soit un succès. Ceux-ci inclus:

-Utiliser des indicateurs de performance pour mesurer le succès de votre SME et identifier les domaines à améliorer

-Mise en place d’un plan d’intervention d’urgence en cas d’incident sur votre site

-Créer un plan de surveillance qui vous permettra de garder une trace de tous les points de données nécessaires afin de vous assurer que votre SME est sur la bonne voie


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 13 =