Les laboratoires devront surveiller les nouvelles exigences de déclaration pour l’ISO / CEI 17025: 2017, car elles ont maintenant changé. Non seulement de nouvelles exigences ont été ajoutées, mais le vocabulaire de certaines des autres exigences a été modifié. Ces changements doivent être reconnus.
La clause 7.8.1.1 a été récemment écrite et ajoutée, et doit être lue et prise en compte.
Si la date d’échantillonnage est d’une importance cruciale pour la validité des résultats, vous devez l’inclure dans le rapport. Cela contraste avec la version de 2005, où la date d’échantillonnage ne devait être incluse dans le rapport que si les résultats de l’échantillonnage étaient enregistrés dans le même rapport.
La clause 7.8.2.1 exige désormais que la date d’émission et l’exigence des exclusions, des ajouts et des écarts par rapport à la méthode établie figure dans la rapport aussi.
Tout cela signifie que les laboratoires sont désormais responsables de toute information associée au rapport, sauf lorsqu’ils ont un client ou une partie externe qui leur fournit ces informations.
Lorsque leur client leur fournit des informations, cela doit être noté par écrit et doit être accompagné d’une clause de non-responsabilité selon laquelle les informations du client ne sont pas nécessairement valables et peuvent avoir une incidence sur les résultats des tests.
Lorsque le client fournit les échantillons, cela devrait également être noté et il devrait être écrit que les résultats dépendent uniquement des échantillons fournis.
Lorsque les laboratoires effectuent la procédure d’échantillonnage, ils sont ensuite responsables de la mise en œuvre des exigences en matière de rapport. La clause .8.5 (f) stipule que les rapports d’échantillonnage doivent inclure des informations permettant de répliquer les tests en vue d’une évaluation ultérieure ou d’un nouvel étalonnage avec les échantillons.
Les clauses 7.8.6.1 et 7.8.6.2 stipulent que les rapports doivent être conformes. Les règles de décision doivent être consignées dans le rapport, ainsi que les risques associés.
La déclaration de conformité, ainsi que les résultats, doivent être identifiés comme tels, ainsi que les spécifications (si elles ont été réalisées correctement ou non), et lesquelles, ainsi que la manière dont la ou les règles de décision ont été mises en œuvre.
La clause 7.8.8.1 stipule que lorsque les rapports sont réémis ou modifiés, les informations modifiées doivent être notées. Si possible, notez le motif de cette modification.
Les laboratoires devront prendre le temps de se familiariser avec les nouvelles exigences. La plupart des nouvelles exigences ne sont pas très différentes et sont liées aux exigences plus anciennes. Notez toutefois les modifications de vocabulaire, car elles pourraient avoir un effet considérable sur la mise en œuvre de votre système de management.