Si aucune mesure urgente n’est prise pour atténuer le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le pire est à venir. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la principale autorité scientifique mondiale en matière de changement climatique, a publié ses dernières conclusions.
Les recherches, qui ont été publiées la semaine dernière, affirment que “limiter le réchauffement à environ 1,5°C ou même 2°C sera hors de portée si des réductions rapides et à grande échelle des émissions de gaz à effet de serre ne sont pas mises en œuvre”. Si aucune mesure n’est prise, les effets du réchauffement climatique seront particulièrement graves pour l’agriculture et la santé, car les phénomènes météorologiques deviendront plus extrêmes et les catastrophes naturelles plus fréquentes.
Avant la COP 26 de cette année à Glasgow, les plus grands scientifiques du monde ont lancé un sombre avertissement aux gouvernements, les mettant en garde contre les dangers d’un engagement insuffisant. Parce qu’il est essentiel d’atteindre ces objectifs, l’ISO élabore un kit d’action pour le climat afin d’aider ses membres à s’engager auprès des gouvernements et des décideurs de leur pays pour accélérer le déploiement de solutions visant à prévenir le réchauffement de la planète.
Les Normes internationales sont un outil important dans la lutte contre le changement climatique car elles fournissent des innovations, des mesures, des orientations et des meilleures pratiques reconnues au niveau international. Elles sont également importantes pour soutenir les nouvelles technologies, comme les normes ISO 14064 (quantification des gaz à effet de serre), ISO 14067 (calcul de l’empreinte carbone d’un produit) et ISO 14080 (énergies renouvelables et management environnemental) (méthodologies pour l’action climatique). Diverses normes de finance verte et durable font désormais leur chemin dans le secteur de l’investissement.
À l’approche de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 26), le Secrétaire général de l’ISO, Sergio Mujica, a déclaré que, plus que jamais, les Normes internationales doivent faire partie d’une réponse coordonnée.
“Cette réunion est l’occasion de renforcer le rôle des normes internationales dans la politique du changement climatique afin de respecter les engagements de l’Accord de Paris”, a-t-il déclaré.
Les normes internationales, comme nous le savons tous, jouent un rôle essentiel dans le renforcement des solutions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles sont également nécessaires aux gouvernements pour mettre en œuvre des politiques proactives afin d’atteindre leurs objectifs urgents en matière de changement climatique.
La COP 26 réunira toutes les parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques afin d’accélérer la réalisation des objectifs de l’accord de Paris. Elle se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du 31 octobre au 12 novembre 2021.