Mali : Le Centre d'Infectiologie Mérieux a été accrédité à la norme ISO 15189
Partager sur vos réseaux sociaux

[ditty_news_ticker id=”26356″]

Le Centre d’Infectiologie Mérieux a été accrédité à la norme NM ISO 15189, ce qui en fait le premier laboratoire d’analyses médicales accrédités à Mali !

La cérémonie de présentation de la certification du laboratoire Rodolphe Mérieux à la norme NM 15189 s’est déroulée dans la salle de conférence du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) le mardi 3 août 2021. Le Dr Mama Coumaré, PCA du CICM, Bouréima Kouriba, directeur du CICM, et de nombreux autres visiteurs ont assisté à cette réunion, présidée par le ministre de la Santé et du Développement social.

Après la présentation par le professeur Bouréima Kouriba, directeur du CICM, des réalisations et du soutien du centre, le Dr Mama Coumaré, président du conseil d’administration de la structure, a fait un bref rappel de l’historique du centre.

Selon lui, l’accréditation du CICM Mali à la norme NM ISO 15189 est le résultat d’efforts considérables de la part de nombreux acteurs. Le PCA a informé l’auditoire et l’ensemble des administrateurs du centre qu’il veillera au maintien de la haute qualité des traitements fournis par le CICM Mali au public.

Djéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement social, s’est réjouie de présider cette occasion qui honore l’excellence dans le domaine de la santé, notamment en matière de diagnostic biologique.

Le ministre de la Santé a souligné l’importance du laboratoire d’analyses médicales dans l’amélioration de la qualité des soins, le suivi des patients et la surveillance des maladies.

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux s’est inscrit dans une dynamique qui l’a conduit à être accrédité à la norme NM ISO 15189 ce jour, mardi 3 août 2021, consacrant le Laboratoire Rodolphe Mérieux comme référence au Mali. Cette accréditation, la première du genre dans notre pays pour un laboratoire d’analyses médicales, est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts et de travail de toute l’équipe.

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux s’est bien intégré dans le réseau national des laboratoires d’analyses médicales du Mali en tant que structure de référence issue d’une collaboration public-privé établie en 2005. Il a ainsi contribué à assurer au plus grand nombre l’accès à un diagnostic médical de qualité, ainsi que la mise à disposition de données analytiques suffisamment précises et fiables, dans les meilleurs délais et au meilleur coût.

 Source: mali24.info


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =