Quelle est la différence entre une conformité à la norme ISO 17025
Partager sur vos réseaux sociaux

Les laboratoires accrédités sont conformes à la norme ISO 17025, mais tous les laboratoires conformes à la norme ISO 17025 ne sont pas accrédités.

Certes, c’est un bon point de départ pour que les laboratoires se conforment à la norme ISO 17025, mais il est plus gratifiant d’être accrédité ISO 17025.

Les laboratoires accrédités ISO 17025 ont prouvé leur compétence technique en satisfaisant les conditions standard après l’audit d’un organisme d’accréditation.

Qu’est-ce que l’ISO 17025?

ISO / IEC 17025 est une norme reconnue à l’échelle internationale qui détermine la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage.

L’organisation internationale de normalisation (ISO) a mis au point ISO 17025 en tant que norme de conformité et de qualité acceptée à l’échelle mondiale.

La norme ISO 17025 a été publiée en 1999 pour garantir que les procédures de test et d’étalonnage appropriées sont appliquées dans les laboratoires . La norme s’applique à tous les laboratoires, quelle que soit leur portée.

Copie de Copie de Copie de Les exigences de communication 4

Que signifie être conforme à ISO 17025?

En réalité, il n’existe aucun moyen simple de confirmer si un laboratoire est conforme à la norme ISO17025 si le processus d’accréditation n’a pas été accompli.

Les principes suivants ne signifient pas nécessairement que les procédures et les processus d’un laboratoire sont conformes à la norme ISO 17025.

Notez que seul un audit peut vérifier la conformité des processus d’un laboratoire. Par conséquent, la conformité ne signifie pas l’accréditation.

Accréditation ISO / CEI 17025

Un audit est la première étape pour obtenir une accréditation ISO / CEI.

Un organisme d’accréditation approuvera l’accréditation ISO / CEI 17025 pour un laboratoire ayant démontré une compétence en matière d’essais ou d’étalonnage.

Les laboratoires qui passent tous les audits obtiennent l’accréditation, qui vérifie le système de management de la qualité (SMQ) et prouve l’efficacité de leur test.

Sachez que l’accréditation est volontaire car il n’est pas nécessaire que les laboratoires détiennent une accréditation ISO / CEI 17025 pour effectuer des tests ou d’étalonnage.

Toutefois, la reconnaissance formelle est une preuve de conformité aux exigences de la norme acceptée dans le monde entier.

Processus d’accréditation

  • Application
  • Revision de document
  • Audit de processus
  • Évaluation d’accréditation
  • Résultat de l’accréditation
  • Surveillance et évaluation continue

Quelle est la différence entre une conformité à la norme ISO 17025 et une accréditation?

Détermination de la portée de l’accréditation ISO 17025

L’audit d’accréditation ISO 17025 consiste à démontrer les compétences en matière des tests ou d’étalonnage du laboratoire.

Si ces processus de test ou d’étallonage répondent aux normes 17025, la portée de l’accréditation inclura ces compétences.

Chaque catégorie d’instrument figurant sur le périmètre doit inclure:

  • La méthode d’essai
  • Les limites de détection
  • La norme de référence

Soyez plus qu’un laboratoire conforme à la norme ISO 17025, obtenez votre accréditation

Comme mentionné, c’est une bonne chose que votre laboratoire soit conforme à la norme ISO 17025. Pourtant, il sera préférable si vous êtes accrédité.

Si vous obtenez une accréditation, votre laboratoire aura une confiance accrue. Vous pourrez également prouver les exigences de qualité et l’atténuation des risques.

Un laboratoire accrédité peut grandement diminuer:

  • Le risque de variance de processus
  • Les conditions de test inappropriées
  • La mauvaise documentation

L’accréditation ISO 17025 est une reconnaissance de compétence

Pour la plupart des laboratoires, un organisme d’accréditation peut simplifier le processus de vérification de la conformité.

La majorité des organisations estiment qu’il est beaucoup plus facile d’authentifier la qualité en vérifiant le statut d’accréditation qu’en effectuant leurs audits.

Les processus et contrôles internes vérifient les points suivants:

  1. Efficacité et conformité des méthodes d’essai
  2. Pertinence de l’environnement de test et de l’échantillonnage
  3. Compétence technique des employés
  4. Vérification de la qualité des données d’essai et d’étalonnage
  5. Maintenance du matériel de test
  6. Traçabilité des mesures et méthodes d’étalonnage aux normes reconnues

Exigences de qualité et directives

En plus de la norme ISO 17025, il existe également des directives internes, statutaires et relatives aux clients.

Les exigences font souvent appel à un laboratoire d’étalonnage tiers accrédité ISO 17025.

Lors de la sélection d’un laboratoire d’étalonnage, les clients examineront les exigences ou les directives de qualité pour les aider à déterminer s’ils ont besoin d’un laboratoire d’étalonnage accrédité ISO 17025.

Par conséquent, votre laboratoire doit satisfaire aux exigences de qualité et examiner la documentation d’accréditation afin que vous ayez une meilleure chance d’être choisi.

Managementqualité.com peut fournir toutes les informations nécessaires, des modèles de documentation et des instructions pour aider votre laboratoire à démarrer son processus d’accréditation.


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 2 =

Les modifications apportées à l'ISO/CEI 17025 version 2017

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.