L’ISO n’effectue pas de certification
À l’ISO, ils élaborent des Normes internationales, telles que l’ISO 9001 et l’ISO 14001, mais ils ne sommes pas impliqués dans leur certification et ils ne délivrent pas de certificats. Celle-ci est effectuée par des organismes de certification externes. Une entreprise ou une organisation ne peut donc pas être certifiée par l’ISO.
Le Comité pour l’évaluation de la conformité (CASCO) de l’ISO a produit un certain nombre de normes relatives au processus de certification, qui sont utilisées par les organismes de certification.
Certification – la fourniture par un organisme indépendant d’une assurance écrite (un certificat) que le produit, le service ou le système en question répond à des exigences spécifiques.
Accréditation – reconnaissance officielle par un organisme indépendant, généralement appelé organisme d’accréditation, qu’un organisme de certification opère conformément aux normes internationales.
Qui est l’ISO ?
Lorsque vous choisissez un organisme de certification, vous devez vous assurer qu’il est accrédité. Il doit être membre de l’International Accreditation Forum (IAF) et doit en outre être certifié ISO/IEC 17021:2015.
L’une de ces normes est la norme ISO/IEC 17021:2015 Évaluation de la conformité “Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management”, qui stipule en fait les exigences pour les organismes de certification qui certifient les organisations selon les normes de management ISO telles que ISO 9001, ISO 14001, etc.
On dit souvent “certifié ISO”, mais l’ISO ne délivre pas de certificats et ne certifie pas les entreprises individuelles selon une quelconque norme.
Alors qui peut accorder la certification ISO 9001 ? Les certificats sont délivrés par des organismes de certification/d’enregistrement (également appelés registraires ou OC), qui sont indépendants de l’ISO. Les OC doivent être accrédités par un membre de l’IAF pour être reconnus au niveau international.
La norme ISO/CEI 17021 garantit l’acceptation internationale des certifications des OC (par exemple, votre certificat ISO 9001:2015) en exigeant que tous les organismes d’accréditation (ANAB, etc.) appartiennent à une organisation accréditée au niveau international, comme l’IAF. De même, l’IAF veille à ce que les OC se conforment à la norme ISO/CEI 17021.
Certains bureaux d’enregistrement de systèmes de qualité ne sont pas accrédités par l’IAF et, par conséquent, ne respectent pas la norme ISO 17021 et ne seront pas reconnus au niveau international. Assurez-vous de choisir un organisme accrédité par un membre de l’IAF (ANAB ou l’équivalent de l’ANAB dans votre pays ou région).
Lorsque vous recevez votre certificat d’enregistrement, il doit afficher les logos de l’ANAB et de l’IAF. Malheureusement, sans ces logos, vous n’êtes pas officiellement certifié ISO 9001.
La certification ISO 9001
ISO 9001 est la seule norme de la série ISO 9000 à laquelle les organismes peuvent se certifier. L’obtention de la certification ISO 9001:2015 signifie qu’une organisation a démontré ce qui suit :
- suit les lignes directrices de la norme ISO 9001
- satisfait à ses propres exigences
- Satisfaire aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires
- tient à jour la documentation.
La certification à la norme ISO 9001 peut renforcer la crédibilité d’un organisme en montrant aux clients que ses produits et services répondent aux attentes. Dans certains cas ou dans certains secteurs, la certification est requise ou imposée par la loi. Le processus de certification comprend la mise en œuvre des exigences de la norme ISO 9001:2015, puis la réalisation d’un audit réussi par un organisme de certification OC confirmant que l’organisme répond à ces exigences.
Les organismes doivent prendre en compte les éléments suivants lorsqu’ils commencent à se préparer à une certification de système de management de la qualité ISO 9001 :
- Les coûts du OC pour les audits d’enregistrement, de surveillance et de recertification ISO 9001.
- Niveau actuel de conformité aux exigences ISO 9001
- Le montant des ressources que l’entreprise consacrera à ce projet pour le développement et la mise en œuvre.
- le niveau de soutien requis de la part d’un consultant et les coûts associés.
Qu’est-ce que cela signifie d’avoir une certification ISO 9001 ?
Les organisations qui sont certifiées ISO 9001 ont réussi à mettre en œuvre un système de gestion de la qualité conformément à toutes les exigences détaillées dans la norme ISO 9001.
Une partie de la certification ISO 9001 consiste à s’assurer que les domaines à améliorer sont identifiés et traités. Ainsi, on peut supposer que les organisations certifiées ISO 9001 fournissent des produits et/ou des services qui répondent à des normes strictes de gestion de la qualité.
Le système de gestion de la qualité est au cœur de la norme ISO 9001. Dans sa forme la plus simple, un système de gestion de la qualité est un ensemble de principes ou de lignes directrices pour des procédures opérationnelles standard que vous pouvez utiliser pour mesurer la “qualité” de divers aspects de votre entreprise.
Considérez-le comme un ensemble de politiques, de processus et de procédures documentées qui définissent la manière idéale dont vous souhaitez fournir votre produit ou service à vos clients. Il s’agit presque d’un système de gestion des processus d’entreprise, mais axé sur le contrôle de la qualité.
Chaque SMQ sera différent, adapté aux besoins et aux objectifs de l’entreprise qui l’utilise. La norme ISO 9001 (et plus généralement, la famille ISO 9000) fournit un ensemble de lignes directrices pour vous aider à concevoir et à mettre en œuvre un SMQ efficace.
- Planifier
- Faire
- Vérifier
- Agir
Bien entendu, un SMQ ne suffit pas à lui seul à vous faire certifier ISO 9001, mais c’est sur lui que repose l’ensemble de la certification.
Outre la norme 9001, il existe d’autres normes de la famille 9000 qui soutiennent la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité :
L’ISO 9000 définit les principes et les termes qui sous-tendent l’ISO 9001,
La norme ISO 9004 est conçue pour améliorer le taux de réussite du SMQ défini par la norme 9001.
Pourquoi l’ISO 9001 est importante
Être certifié selon la norme ISO 9001 est un symbole de prestige et d’assurance qualité reconnu au niveau international. Les organismes certifiés sont censés avoir mis en place un système cohérent pour garantir des niveaux élevés de satisfaction des clients et une amélioration continue.