Travailleurs isolés
Partager sur vos réseaux sociaux

[ditty_news_ticker id=”26356″]

 

Toute personne qui travaille seule, sans supervision directe ou rapprochée, est appelée travailleur isolé.
Dans le monde entier , des millions de professions nécessitent que des personnes travaillent seules, le NHS employant à lui seul près de 400 000 travailleurs isolés dans ses différents services. Avec la popularité croissante du travail à domicile et des services de livraison, ce nombre est également en constante augmentation. 

Les agents de sécurité, les nettoyeurs, les agents d’entretien et les personnes travaillant dans l’agriculture, pour n’en citer que quelques-uns, sont tous des exemples de travailleurs isolés.

Travailler seul, en revanche, comporte son propre lot de risques, dont les employeurs doivent être conscients et qu’ils doivent s’efforcer d’atténuer. Les obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité sont les mêmes, qu’une personne travaille seule ou dans une entreprise.

 

Travailler seul présente de nombreux inconvénients.

 

Il existe divers risques professionnels qui peuvent augmenter lorsqu’on travaille seul. En voici quelques-uns :

La violence sur le lieu de travail

Les personnes qui doivent travailler tard le soir ou tôt le matin, ou celles qui doivent transporter des équipements importants ou de l’argent, sont plus susceptibles d’être victimes de violence au travail. Certaines professions, comme la sécurité, peuvent conduire à des situations potentiellement violentes en raison de leur nature.

Stress ou dégradation de la santé mentale

Certains travailleurs peuvent ressentir un stress accru du fait qu’ils doivent travailler seuls. Travailler seul peut entraîner un sentiment de solitude, comme le prouve le fait que davantage de travailleurs ont été obligés de travailler à domicile pendant la pandémie. En effet, selon une analyse de Lloyds Register, 17 % des 5 500 travailleurs interrogés se sont sentis étrangers du fait de leur nouvelle situation de travail à distance. Le fait d’être séparé de ses collègues peut exacerber les difficultés de santé mentale et rendre l’accès à l’aide encore plus difficile.

Risques liés au travail dans un lieu éloigné ou isolé

Si un événement se produit sur un lieu de travail éloigné ou isolé, il peut être difficile d’obtenir de l’aide. Le signal d’un téléphone cellulaire peut être intermittent ou inexistant, et l’aide peut prendre beaucoup de temps à arriver. Les emplois ruraux et agricoles sont également dangereux : selon les statistiques préliminaires du HSE pour 2020/21, le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche a enregistré 34 décès de travailleurs, soit le deuxième total le plus élevé.

Si l’on considère le taux d’accidents mortels sur le lieu de travail (le nombre de décès pour 100 000 travailleurs dans cette activité), l’agriculture, la sylviculture et la pêche ont enregistré un taux 20 fois supérieur à la moyenne de toutes les autres industries.

Identifier le danger

Les employeurs ne sont pas tenus d’effectuer une évaluation des risques distincte pour les travailleurs isolés, mais ils doivent tenir compte de ces dangers supplémentaires.

Lorsque vous procédez à l’évaluation des risques, tenez compte des personnes avec lesquelles vos travailleurs isolés sont susceptibles d’entrer en contact et du type de travail qu’ils effectuent.

Vous devez également tenir compte du cadre dans lequel ils travailleront. Seront-ils amenés à utiliser des machines seuls ? Devront-ils soulever des objets lourds ? Le lieu de travail est-il éloigné ou faut-il qu’ils entrent chez quelqu’un ou dans une entreprise ?

Veillez à tenir compte de la disponibilité de divers modes de communication.

Gérer les dangers du travail en solitaire

Formation

Vos travailleurs isolés auront certainement besoin d’une formation complémentaire pour garantir qu’ils restent en sécurité dans leur rôle. Cela garantit qu’ils sont capables d’accomplir leurs tâches et qu’ils sont préparés à faire face à des scénarios inattendus.

Il peut également être utile de former vos travailleurs isolés aux premiers secours, y compris à la manière de se les administrer.

Contact

Il est essentiel de rester en contact avec vos travailleurs isolés pour assurer leur sécurité et leur bien-être.

Mettez en place des mécanismes qui vous permettent de les contacter à des moments prédéterminés, que ce soit par téléphone, par courriel ou par d’autres moyens. Vous devez également établir des procédures pour garantir que vos employés sont rentrés chez eux ou dans les locaux de votre entreprise après avoir terminé leur travail. 

Enfin, assurez-vous que tous les travailleurs isolés ont accès aux numéros d’urgence et comprennent comment et quand contacter leur patron.

Équipement

Il est essentiel d’envoyer vos travailleurs isolés avec l’équipement adéquat. En plus des outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail, vous pouvez envisager de leur fournir des fournitures de premiers soins, des téléphones portables, des dispositifs d’alarme et des torches.

Pour un travailleur isolé, un système de navigation par satellite peut s’avérer utile. Les permis de stationnement, qui permettent à l’employé de se garer à proximité, peuvent également être bénéfiques.

Logiciel de gestion

Pour vous assurer que tous vos employés sont en sécurité, heureux et en bonne santé, vous pouvez aller plus loin et mettre en œuvre la norme ISO 45001, la norme mondiale en matière de santé et de sécurité au travail, dans chaque élément de votre organisation.


Partager sur vos réseaux sociaux
16 août 2021

merci beaucoup pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =