Transition à l'ISO 22000 2018
Partager sur vos réseaux sociaux

Managementqualite.com explique dans cet article ce que vous devez savoir à propos de la transition à l’ISO 22000 2018.

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a mis au point l’ISO 22000: 2018 pour aider les entreprises à déterminer, prévenir et réduire les risques d’origine alimentaire dans les chaînes alimentaires et les aliments pour animaux.

La publication du système du management de la sécurité alimentaire révisée, connue sous le nom de ISO 22000: 2018, prévoit une période de transition de trois ans pour les entreprises certifiées.

Nous pouvons constater que la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale est confrontée à des défis croissants en raison du commerce, de la numérisation, de la diversité des activités et des risques.

Pourquoi le contrôle des risques est-il important dans les industries de l’alimentation humaine et animale?

Selon l’ISO, la mondialisation a des conséquences et elle complique la sécurité alimentaire. Par conséquent, les entreprises doivent appliquer des contrôles à chaque étape du processus pour éliminer les risques.

C’est pourquoi l’ISO 22000 a été développée par des parties prenantes impliquées dans des organisations de sécurité des aliments. Ceux-ci incluent l’industrie et la recherche, les consommateurs, le conseil et la gouvernance.

 

Le calendrier de la période de transition à l’ISO 22000 2018

 

Les entreprises certifiées en 2005 doivent passer à la version 2018 avant le 19 juin 2021. À cette date, l’édition 2005 expirera.

Cette révision s’applique aux entreprises du secteur des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, quels que soient leurs secteurs, leurs localisations ou leurs tailles. Les organisations doivent se familiariser avec les changements.

Selon le chef de secteur (Environnement, social et gouvernance) David Fatscher de la British Standards Institution Sustainability and Food, «ISO 22000 fournit un cadre permettant à une organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur, de mettre en œuvre un système de management de la sécurité alimentaire fondé sur les meilleures pratiques».

Copie de Copie de Copie de Les exigences de communication 2

 

Pourquoi passer à ISO 22000: 2018?

 

Le système de management de la sécurité alimentaire révisé offre une nouvelle approche du risque. Il fait maintenant la distinction entre les activités du système de management et les niveaux opérationnels.

De même, la nouvelle version a des liens étroits au Codex Alimentarius. Il s’agit d’un ensemble de normes, directives, codes de pratique et recommandations internationalement reconnues concernant les aliments, la production et la sécurité des aliments.

En outre, la révision simplifie l’intégration des normes ISO 22000 aux autres systèmes de management pour les entreprises et les organisations.

De cette manière, votre entreprise peut intégrer l’ISO 22000 à d’autres systèmes de management pertinents, tels que l’ISO 14001 et l’ISO 9001.

L’ISO 22000:2018 combine également les principes de l’analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise (HACCP), des programmes de prérequis (PRP), du management des systèmes et de la communication interactive.

Transition à l’ISO 22000 2018

Connaître les bases de la transition donne à votre entreprise une avance pour faciliter l’intégration des changements dans votre management actuel de la sécurité alimentaire.

managamentqualite.com a développé des kits d’outils et des packages pour aider votre entreprise à passer à ISO 22000: 2018.

Une fois votre transition est terminée avant la date limite, la nouvelle certification indiquera l’engagement de votre entreprise en matière de sécurité alimentaire.


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =

Guide de transition à l'ISO 22000 version 2018

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.